Get Adobe Flash player
Bannière
Auto News Info
La passion de l'automobile
  • F3 : AHMED CHEZ HITECH, DARUVALA REDOUBLE CHEZ CARLIN
          Le plateau de F3 2018 commence à prendre forme. Hitech embauche un premier pilote, Enaam Ahmed, tandis que Jehan Daruvala, déjà pilote Carlin en 2017, rempile avec l’équipe Britannique. Enaam Ahmed sort d’une saison incroyable en British F3. En effet, il a remporté près de la moitié des courses et marqué 1,5 […]
Monoplaces – Autonewsinfo
La passion de l'automobile
  • F3 : AHMED CHEZ HITECH, DARUVALA REDOUBLE CHEZ CARLIN
          Le plateau de F3 2018 commence à prendre forme. Hitech embauche un premier pilote, Enaam Ahmed, tandis que Jehan Daruvala, déjà pilote Carlin en 2017, rempile avec l’équipe Britannique. Enaam Ahmed sort d’une saison incroyable en British F3. En effet, il a remporté près de la moitié des courses et marqué 1,5 […]
  • GP3 : NIKITA MAZEPIN CHEZ ART GRAND PRIX
        Quelques jours après l’officialisation de l’arrivée de Callum Ilott, ART Grand Prix a déjà recruté un deuxième pilote pour sa structure GP3. Nikita Mazepin, pilote d’essai de Force India, effectuera ainsi ses débuts dans la discipline. 2e du championnat CIK-FIA 2014, Nikita Mazepin s’est lancé dans le sport auto à la fin de […]
  • F3 : ROBERT SHWARTZMAN CHEZ PREMA.
        Décidément, en F3 chez Prema, le rouge sera de mise en 2018 ! Après Marcus Armstrong, l’Équipe Italienne va accueillir un deuxième protégé de la Ferrari Driver Academy : Robert Shwartzman.   La Ferrari Driver Academy a recruté Robert Shwartzman fin octobre, après un test probant. Le Russe avait récompensé son parrain avec […]
Accueil L'E-Fan, l'avion 100% électrique d'Airbus, a traversé la Manche

Le pilote et concepteur français, Didier Esteyne, a effectué la traversée de 70 km vendredi matin en seulement 36 minutes.

106 ans après Louis Blériot, le premier à avoir traversé la Manche en avion entre Calais et Douvre, le pilote Didier Esteyne est le premier à avoir réussi cette traversée avec un avion totalement électrique. A 10h17 précises vendredi, l'E-Fan, l'avion électrique d'Airbus, décollait de Lydd, au Royaume-Uni, pour atterrir de l'autre côté de la Manche à Calais, en France, moins d'une heure plus tard. Il a fallu très exactement 66 minutes à Didier Esteyne, le pilote, pour effectuer la traversée et couvrir les 70 km qui séparent les deux côtes. «Bravo Didier ! Well done ! (Bien joué)», a tweeté le groupe Airbus.

Bonnes conditions. La traversée a pu s'effectuer dans d'excellentes conditions pour l'avion, puisqu'il faisait beau mais pas trop chaud. Le pilote, attentif à la température des batteries et du moteur qui ne doivent pas trop chauffer, était en contact radio avec la tour de contrôle de Lydd jusqu'au milieu de la Manche, puis avec celle de l'aérodrome de Calais pour la seconde partie du voyage. A son arrivée, l'avion, qui vole à 3 500 pieds, soit environ 1 100 mètres, avait encore de quoi voler environ six minutes, avec 21 % de batterie, souligne le Point.
En cas de panne des moteurs, l'avion aurait eu la capacité de voler encore quatre minute
nt d'amerrir. Le pilote disposait d'un gilet de sauvetage. Il était aussi muni d'un parachute et escorté par un hélicoptère Dauphin.

 Le pilotage de cet appareil est tout ce qu'il y a de plus classique, précise-t-il. «L'E-Fan réagit comme un avion à propulsion thermique», poursuit-il. «Avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années», prévient Didier Esteyne. «Mais l'hybridation est une voie tout à fait raisonnable qui va voir le jour dans les années à venir, c'est une certitude», se réjouit-il.