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        Le « Martinator » triomphe devant le ‘rookie, son compatriote Espagnol Pedro Acosta et le surprenant et carrément inattendu pilote Français Fabio Quartararo et ce au terme d’un affrontement à rebondissements en ce samedi 27 avril 2024 Les acteurs de la catégorie reine étaient de retour en piste à Jerez de la Frontera […]
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          Alors qu’elle prépare son arrivée et sa venue prochaine en F1 et ce à partir de la saison 2026 et l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, l’équipe Audi – actuellement Sauber – annonce ce vendredi 26 avril 2024 le recrutement du 1er de de ses futurs pilotes. Il s’agit de l’Allemand […]
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Accueil Notre Histoire

SOLUTION F a été créée en 1985 pour officialiser les activités sportives automobiles d’Eric CHANTRIAUX, alors pilote privé sur Citroën VISA 4 roues motrices.

Après 10 ans d’activité professionnelle chez Péchiney, au Centre de Recherches et en exploitation production, Eric CHANTRIAUX démissionne du groupe en 1987 pour consacrer définitivement sa profession à l’automobile. De 1987 à 1992, le Service Compétition d’Automobiles CITROEN fournit l’activité principale de l’entreprise.
SOLUTION F acquiert au cours de cette période une expérience importante :

Eric Chantriaux Visa 1000 Pistes  1985 – 86 : Championnat de France des Rallyes -Victoire de classe lors de chaque participation.

En 1985 Solution F engage deux Visa 1000 Pistes au Rallye du Maroc pilotés par Olivier Tabatoni et Eric Chantriaux

ils terminent respectivement à la 2 éme et la 3 éme place derriere l'intouchable sud africain, Shekar Mehté specialiste des rallyes

avec sa puissante Nissan 240 RS.

En 1986 tout en participant a quelques courses du Championnat d'Europe des Rallyes sur terre Solution F  exploite la BX4 TC GR B piloté par Olivier Tabatoni.

1993: Christine Driano remporte la Coupe FIA des dames du Championnat du Monde des Rallyes, avec l'AX GR A  de « Solution F » devant l'allemande Isolde Holderied

1993 marque le premier tournant important de la Société :
SOLUTION F investit dans de nouveaux locaux (2000 m²) pour répondre plus efficacement aux besoins de ses donneurs d’ordres (structure et organisation), et s’adapter aux évolutions techniques permanentes par la mise en place de moyens matériels plus performants, en particulier dans le secteur moteur (moyens de calcul et 2 salles de banc d’essais).      

   

1994 marque un nouveau tournant :

La répartition de la subvention  Fond tabac de la FFSA oblige l’entreprise à diversifier ses activités.

L’activité sportive, de ce fait fortement réduite, pousse à mieux faire connaître les compétences techniques, l’expérience automobile  et la réactivité vers l’automobile de série ou petite série de l’entreprise.
 
Depuis cette date, SOLUTION F a multiplié les expériences dans le domaine de l’Automobile de Série :

- Construction de mulet avec adaptation d’une autre motorisation pour réaliser des essais d’évaluation préfigurant un prototype éventuel.

- Réalisation d’un programme complet d’endurance véhicule avec acquisition de données châssis et moteur, dépouillement et exploitation des résultats pour RENAULT, sur Laguna V6, 100 000 km en 3 mois (1995).

Mise au point et fournitures d’éléments de suspensions à usage routier pour ce véhicule.

- Conception complète de 2 véhicules 4×4 (VRI et VLA) répondant à un appel d’offre du Ministère de la Défense Nationale : fabrication de 2 prototypes testés en performances et endurance à  L’ETAS d’Angers (1996).



- Etude et conception d’un collecteur d’échappement à lame d’air permettant d’aider à la prise en compte des normes EURO 2000, en partenariat avec la Société STREIT S.A. : calculs thermodynamiques (catalyseurs), dimensionnement, maillage, calculs de répartition de contraintes.

- Conception et fabrication de chariots et interfaces de réglages moteur/frein de bancs d’essais moteurs pour la SAGEM et le Service des Essences de l’Armée.


        Suspensions :

           Association amortisseurs ressort métallique, avec la technologie première génération d’oléopneumatique Solution F.

           Avantages :

  • « souple » lors de faibles  débattements.
  • Progressivité au fur et à mesure de l’enfoncement
  • Anti-talonnage de fond de course.

Gestion Moteur

- La collaboration avec les constructeurs permet à l’entreprise d’entretenir des liens techniques étroits avec les équipementiers, en particulier en ce qui concerne les systèmes électroniques et software de gestion moteur.
- En particulier, en 1996, le programme SSANG YONG leur a permis de travailler avec VDO sur la personnalisation de systèmes de gestion moteur de série pour des applications spéciales.

GMP:Moteur 6 cylindres en ligne Mercedes 3200 cc base série (pour la fiabilité).  

Puissance maxi: 270 ch. Couple : 31 mkg de 3500 à 5500 tr/min.

Bv automatique à 4 rapports AMG à commande séquentielle.

Différentiels : Avant et arrière Quaife et ZF central.

Missions et Cahier des charges :

Optimiser la motricité dans le cadre d’un environnement particulier (températures très froides – entre 0°C et -20°C -, très faible adhérence,…)

Suspensions oléopneumatiques :
Technologie Solution F de première génération.
Choisir d’optimiser la motricité induit en contrepartie un manque de tenue mécanique de la voiture (ce qui se traduit par de fortes amplitudes en roulis et en tangage).

      Solutions adoptées :

•    Choix de joints et de fluides diminuant la friction par basses températures.
•    Régulation thermique des suspensions par circulation d’eau afin d’avoir une efficacité maximale dès les premiers  mètres de course.
•  Interconnexions hydrauliques des éléments de suspensions AV et AR droite et gauche pour contrôler les mouvements de caisse.

      Moyens d’expertise :

•    Banc de test suspension
•    Acquisition de données châssis,

Chaîne cinématique:
Dans le cadre du règlement, optimisation de la composition des trois différentiels.

Solutions adoptées
Optimisation des trois différentiels grâce aux informations recueillies par la chaîne de mesures vitesses roues et arbres intermédiaires.

Performance :

Victoire de la catégorie 2 litres en 1998.


Depuis 1997, toujours pour améliorer la qualité de nos prestations, sur le plan technique et le service souhaité, SOLUTION F a renforcé :

-  son potentiel technique par l’investissement :

·  en moyens CAO plus performants.

·  en usinage à commande numérique (Tour et Centre d'usinage)

-  son équipe par l’embauche de 4 Ingénieurs d'étude

Dans ce contexte de diversification et d’élargissement des domaines de compétence automobile, SOLUTION F a créé un département Suspensions Hautes Performances sur la base oléopneumatique : conception, développement, fabrication complète d’amortisseurs destinés aux autos, motos, camion, sur  route et tout-terrain.

Un dépôt de Brevet en 1998, sur l’amortissement séquentiel a valu l’obtention d’une aide ANVAR pour développer ce nouveau produit et acquérir des moyens et équipements de mesure performants. Solution F a également créé un département dédié aux véhicules prototypes et enfin un département « suspensions hautes performances » sur la base oléopneumatique. Elle a ainsi créé un combiné suspension/amortisseur oléopneumatique dont l’amortisseur est hydraulique et le ressort pneumatique. Ce système permet ainsi un réglage très rapide des différentes fonctions. Il répond à toute courbe de flexibilité/raideur souhaitée. L’utilisation de la variation de volume d’une chambre gazeuse permet de remplacer tout ressort classique hélicoïdal ou à lame. La grande étendue de réglages de ce combiné autorise le remplacement d’un grand nombre de produits classiques avec un seul combiné suspension/amortisseur.

1998-1999 : Développement de la version 172 chevaux du moteur F4R 2 litres de la Renault CLIO Sport RS, mise sur le marché depuis Octobre 1999 .

1995, Renault SA contacte Solution F. pour participer aux  programmes de véhicules de haute performance.

Test d’endurance complet sur le programme Laguna V6. Acquisition de données moteurs sur 100 000 km en 3 mois, analyses et application des résultats.

Solution F. a mené le projet depuis l’élaboration du cahier des charges de Renault Sport jusqu’à la préparation de l’industrialisation comprenant:

Fabrication des pièces prototypes
Conception et Construction des moteurs
Développement complet des moteurs
Phase de contrôle des Pré-emissions polluantes

Grâce aux résultats techniques obtenus et au service apporté, RENAULT SPORT S.A. a confié à l’entreprise un autre programme : développement et fabrication de 200 moteurs V6, 3 litres, type L3 destinés à la version CLIO Trophy de circuit :

·  Développement complet du moteur avec objectif 285 CV

·  Fabrication pièces prototypes

·  Construction des premiers moteurs prototypes et démonstrateurs

·  Campagne d’essais Banc pour mise au point, et cartographie complète

·  Essais en endurance, sur banc et véhicule

·  Industrialisation pour 250 unités

·  Fabrication en interne et sous-traitance des pièces spécifiques

·  Contrôle des performances au banc de tous les moteurs assemblés



  Ces deux opérations de sous-traitance en développement moteur ont permis de confirmer les qualités suivantes de l’entreprise :

·  Le potentiel humain et les compétences techniques.

·  Les moyens de calculs et équipements bancs d’essais.

·  Les capacités à s’adapter à des projets nouveaux grâce à la réactivité et  la souplesse.

·  La capacité de gérer la sous-traitance de petites séries.
 

   Le programme CLIO Trophy a également permis de participer à la mise au point des liaisons au sol :


·  Fabrication des éléments de suspensions prototypes

·  Campagnes d’essais et de validation

·  Industrialisation, fabrication et fourniture de 800 jambes de force Mac Pherson complètes



Suite à la collaboration sur des projets confidentiels, Peugeot Sport a confié à Solution F. la responsabilité des programmes

moteurs en compétition rallye ou circuit depuis 1996.

Réalisations
Moteurs vendus par la boutique Peugeot Sport depuis 1988  
Le moteur le plus connu est le 4 cylindres 1.6 litre, 16 soupapes 220 Chevaux produit pour la Peugeot 106 et 206 Kit Car ainsi que la 206 Super 1600.


1997-98: Conception et développement du V8 Solution F 6 litres sur base Ford pour les courses d’endurance du type 24 Heures du Mans..

1998 : 1ére Participation aux 24 Heures du Mans 1er à Kyalami en ISRS Riley & Scott propulsée par le V8 Solution F      

3 ème du Championnat d’Europe ISRS.

1999 : 2 éme Participation aux 24 Heures du Mans - Riley & Scott MKIII.

           2 éme meilleure pointe de vitesse dans la

ligne droite des Hunaudieres avec 339 km/h, derriere la Toyota GT 1 Officielle

et devant la BMW officielle qui remporte cette année les 24 Heures du Mans.

2001 : 3ème et 4ème du Championnat de France Supertourisme – Silhouette Peugeot Sport 406 Solution F.

Chamampion de France Supertourisme – Silhouette Solution F.

Le Pilote Solution F Sohell Ayari.

En 2002 406 Silhouette de «Solution F» remporte le Championnat de France devant la BMW et la Peugeot officielle engagé par le constructeur.

En 2004 Eric Debard termine le Championnat en deuxiéme position.

 

 

 Développement et exploitation DES SUSPENSIONS 4.42.

 

 

 

5 Victoires Scratch au Dakar 2005

5 fois 3ème Temps Scratch

4éme place au Général

Moteur VQ40RR

Moteur Six cylindres en V (moteur tout aluminium, à 4 soupapes par cylindre et 4 arbres à cames - distribution variable.
Cylindrée 3960 cc
Puissance maxi 200 kW à 5 000 t/mn (Avec une Bride de diametre 32 )
Couple maxi 430 Nm à 4 000 t/mn
Embrayage Multidisques carbone
Gestion moteur Système Pectel, avec acquisition des données moteur
Transmission Boîte séquentielle à six rapports avec différentiel central
Différentiels À l'avant et à l'arrière de type autobloquants
Suspension À l'avant et à l'arrière : double triangulation, avec amortisseur double
Débattement 250 mm (maximum admis par la réglementation T2)
Freins À l'avant et à l'arrière : étriers à quatre pistons, disques ventilés de 320mm
Roues 7,5×16"
Pneumatiques BF Goodrich
Réservoir de carburant Capacité de 500 litres
Direction A crémaillère et pignons, assistance hydraulique
Vitesse maxi 190 km/h
Poids (à vide) 1,825 kg (poids mini en classe T2)
Longueur 4,700 mm
Largeur 2,000 mm
Hauteur 1,700 mm
Châssis Arceau-cage intégrant les ancrages de suspension, les attaches de carrosserie.

Ari Vatanen, Colin McRae and Giniel De Villiers

Colin McRae and Tina Thorner

Ari Vatanen and Tiziano Siviero

Giniel De Villiers and Jean-Marie Lurquin

 

    

Giniel de Villiers, Dirk von Zitzewitz, Carlos Sainz, Michel Perin,

Ari Vatanen, Fabrizia Pons, Mark Miller, Ralph Pitchford.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 400-GT


MOTEUR

Type: 6 cylindres en V à 90°, 12 soupapes 2×1 arbre à cames en tête

Position: Longitudinal central AR

Alimentation: injection électronique avec calculateur moteur EIA + 2 turbocompresseurs Garrett T2/T25 (0,95 bars) avec échangeur air/air.

Cylindrée en cm3: 2 975

Alésage×course : 93×73

Puissance ch DIN à tr/mn: 408 à 6 000.

Puissance au litre en ch: 137,14

Couple maxi en Mkg à tr/mn: 53 à 4 500

Couple au litre en mkg : 17,81

TRANSMISSION

AR / Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.

POIDS

Données constructeur en kg: 1 150.

Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 2,81

ROUES

Freins : Disques en carbone (312 mm diamètre et 22 mm épaisseur) sur les roues AV et AR.

Pneus : AV 235/40 ZR 18 et AR 295/35 ZR 18.

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h: 290

400 m DA en secondes: 11

1 000 m DA en secondes: 22

0 à 100 km/h : 4,7

0 à 180 km/h : ND

Solution F a developpé, et exploité les moteurs Nissan V6, sur tous les circuits Européens dans le Championnat des World Séries by Renault, la Formula Renault 3.5 Series.
Sebastian Vettel, Robert Kubica, Jean-Eric Vergne, Romain Grosjean, Jaime Alguersuari, Charles Pic, Pastor Maldonado, ont tous révélé leur talent au volant de cette monoplace.

 

 
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