Ford Escort MK1 RS1600 en Rallye
Au début de l'Escort, il a été conçu une version plus performante pour les rallyes et les courses en général, l'Escort «Twin Cam». Son moteur provient de chez Lotus (1 558 cm3, 8 soupapes, double arbres à came en tête): il avait été initialement développé pour la Cortina Lotus.
L'équipe Ford était pratiquement imbattable dans les années 1960 ou début 1970. Une de ses plus grandes victoires a été obtenue au rallye de la Coupe du Monde Londres-Mexico, avec Hannu Mikkola et Gunnar Palm sur Ford Escort 1850 GT.
Cette victoire a donné lieu à la fameuse Escort «Mexico» (moteur 1,6 L «Kent»), une édition spéciale en honneur à la voiture de rallye.
Mikkola a également remporté avec la RS1600 le Rallye des 1000 lacs en 1970 (un an après Timo Mäkinen) et 1974, l'East African Safari au Kenya en 1972, et le Rallye de Nouvelle-Zélande en 1973. Après 1969 et une partie de championnat avec la version TC dans les mains de John Bloxham, de 1971 à 1974 la RS1600 a aussi obtenu quatre RAC British Rally Championship, dont deux avec Roger Clark (lauréat du RAC Rally 1972, avant les deux succès successifs de Timo Mäkinen) et un avec Billy Coleman.
Le Circuit d'Irlande tombe aussi dans l'escarcelle du constructeur à cinq reprises grâce aux versions Twin Cam et RS1600, en 1968, 1969, 1970, 1971 et 1975, le Rallye d'Écosse à cinq autres (1968, 1971, 1972, 1973 et 1975), et le Rallye de l'île de Man «seulement» à quatre consécutivement (de 1970 à 1973). Les 3 victoires en WRC s'établissent comme suit: RAC Rally 1973 et 1974, et Finlande 1974. En Belgique Gilbert Staepelaere obtient 4 de ses 7 succès dans le Tour de Belgique avec une 1600 RS, en 1968, 1969, 1970 et 1972; Jean-François Piot est le principal pilote de la marque pour la France (Critérium de Touraine 1969, Critérium Jean Behra 1969, Rallye du Mont-Blanc 1970 et 1er en groupe 3 du Rallye Monte-Carlo 1972).
En plus de la «Mexico», la RS1600 a aussi été développée grâce à un moteur 1,6 L «Kent» 16 Soupapes; ce moteur -appelé BDA- utilise une base de mototorisation pour Formule 3, et a de fait un grondement très distinctif.
Stig Blomqvist remporte la première édition du Roger Albert Clark Rally «Historic» en 2004 sur Ford Escort MK2, qui n'est autre que le RAC Rally version revival.
Plus récemment en Belgique, outre ses deux victoires antérieures aux Boucles de Spa en 1976 et en 1980 alors en championnat d'Europe sur Saab, il participe à deux reprises à la version «VHC» de l'épreuve (les Legend Boucles de Spa) sur une Ford Escort RS 2000, en 2010 et en 2011.